Recherche

Indymedia

Publiez

Infos locales

Lire plus...

Infos globales

Lire plus...

En attente

Lire plus...

Dem Ak Xabaar : Récit d’un clandestin africain en route vers l’Europe

mercredi 20 février 2013
impression 0 réaction

Dem Ak Xabaar : Partir et raconter Récit d’un clandestin africain en route vers l’Europe

.demosphere.eu/node/34517

Rencontre avec M. Traoré et B. Le Dantec autour de "Partir et raconter ; Récit d’un clandestin africain en route vers l’Europe" paru aux éditions Lignes

Jeudi 21 février entre 14h et 16h : rencontre avec des élèves du collège Jean-Moulin (Montreuil-sous-Bois)

Jeudi 21 février à 19h30 : café-librairie Michèle-Firk (La Parole Errante, 9 rue François Debergue, métro Croix-de-Chavaux)

Vendredi 22 février à 18h30 : à la librairie La Traverse, 7 Allée des Tilleuls, 93120 La Courneuve

Samedi 23 février à 17h00 : au Lieu-dit, 6 rue Sorbier 75020 Paris

Mardi 26 février à 18h : librairie Tropiques, 56 et 63 rue Raymond-Losserand, 75014 Paris

« Dem ak xabaar - Partir et raconter »

de Mahmoud Traoré et Bruno Le Dantec

L’Odyssée d’un "Sans rien" qui a bravé l’Europe des barbelés au péril de sa vie.

Trois ans et demi pour rejoindre Séville, trois ans et demi entre les galères du voyage et le rêve européen, trois ans et demi d’une aventure africaine racontée à la première personne.

Venez rencontrer Mahmoud Traoré et Bruno Le Dantec.

Bonjour,

Mahmoud Traoré et moi venons de publier aux éditions Lignes « DEM AK XABAAR, Partir et raconter ; récit d’un clandestin africain en route vers l’Europe ».

http://www.editions-lignes.com/DEM-AK-XABAAR-PARTIR-ET-RACONTER.html

Il s’agit du récit autobiographique de Mahmoud, jeune Sénégalais vivant aujourd’hui en Andalousie - récit rédigé par mes soins à partir d’une trentaine d’heures d’entretien et sur la base d’une solide complicité. Aussi captivant qu’un roman, ce témoignage est un document unique sous au moins deux aspects :

Parti de Dakar alors qu’il n’a pas vingt ans, Mahmoud a mis plus de trois ans à atteindre l’Europe à travers le Sahel, le Sahara, la Libye et le Maghreb. Son épopée trouve son dénouement dans l’assaut de la frontière de Ceuta par des centaines de désespérés, à l’aube du 29 septembre 2005 - une postface apporte un éclairage critique sur les circonstances et la signification de cet événement, qui marque un tournant dans l’histoire récente des flux migratoires et dans leur gestion par les États. Outre les assauts de 2005, l’intérêt premier de cet ouvrage réside sans doute dans le récit des aventures et mésaventures vécues sur la route. Mahmoud décrit les galères, la débrouille, les extorsions, l’attente, les passages, ainsi que l’étonnante et précaire vie sociale qui se réinvente dans les foyers, campements et autres « ghettos » de migrants irréguliers. Aucun livre n’a encore rapporté cette réalité souterraine avec autant de précision, sans jamais stigmatiser - ni idéaliser - ces femmes et ces hommes qui ont la faiblesse de croire en la liberté de circulation.

Nous avons présenté DEM AK XABAAR le 11 et 12 octobre 2012 dans le cadre des Littorales, festival organisé par l’association des libraires de Marseille. L’écho que nous avons trouvé (voir revue de presse jointe), en particulier lors de la rencontre avec des élèves d’un collège de quartiers populaires, ont confirmé notre intuition : cette histoire vraie peut toucher un public beaucoup plus vaste que les lecteurs déjà convaincus.

Je me tiens à votre disposition pour plus d’informations.

L'ajout d'informations complémentaires est fermé car l'article à plus de 365 jours
CopypLeft CopyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

Ceci est une plateforme de publication libre. Le collectif qui gère le classement des contributions n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les compléments et réactions des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information.