Recherche

Indymedia

Publiez

Infos locales

Lire plus...

Infos globales

Lire plus...

En attente

Lire plus...

Projection du documentaire "Des terroristes à la retraite" (FTP-MOI)

vendredi 1er février 2013
impression 1 réaction

LUNDI 25 FÉVRIER, 19H30

Projection du documentaire "Des terroristes à la retraite", de Mosco Boucault, 1985, 1h24, VOFR

Sept combattants des FTP-MOI (Francs tireurs partisans - Main d’oeuvre immigrée) témoignent de leurs actions menées contre les occupants allemands à Paris et en région parisienne pedant l’année 1943. En novembre, 68 membres du Groupe Manouchian sont arrêtés. 22 d’entre eux, rendus tristement célèbres par l’Affiche Rouge, seront fusillés au Mont-Valérien le 21 février 1944. Le 5 mai 1944, Olga Bancic est décapitée à Stuttgart. Le film revient sur les circonstances obscures de leurs arrestations ainsi que sur la mise en cause de la responsabilité du PCF dans la destruction du groupe

Au Rémouleur (local auto-organisé de lutte et de critique sociale)
106 rue Victor Hugo
93170 Bagnolet
(M° Robespierre ou M° Gallieni)

https://infokiosques.net/le_remouleur
leremouleur ((A)) riseup . net
S’inscrire à la lettre d’info du local

Entrée libre et gratuite.

Par ailleurs, les horaires d’ouverture du local (avec bibliothèque & infokiosque) : le lundi et le mercredi de 16h30 à 19h30, et le samedi de 14h à 18h.

L'ajout d'informations complémentaires est fermé car l'article à plus de 365 jours

voir les infos complémentaires ?

  • Plus intéressant que les deux films sur L’Affiche Rouge, même si contrairement au poème d’Aragon mis en musique par Léo Ferré, l’existence d’Olga Banzic est mentionnée.

    Un camion a défoncé le mur à la hauteur de la statue de Manouchian, au cimetière d’Ivry, brisant la plaque en hommage à Olga, décapitée en Allemagne, Il y a deux ans celle-çi n’avait pas encore été remplacée.

CopypLeft CopyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

Ceci est une plateforme de publication libre. Le collectif qui gère le classement des contributions n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les compléments et réactions des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information.