Recherche

Indymedia

Publiez

Infos locales

Lire plus...

Infos globales

Lire plus...

En attente

Lire plus...

S’informer sur Michel Collon

vendredi 25 janvier 2013
impression 6 réactions

A l’aune de la crise malienne, le journaliste national-stalinien Michel Collon ressort du bois et est allé déverser sa propagande jusque chez Frédéric Taddéï, qui lui a assuré ainsi une publicité sans commune mesure avec ses compétences réelles sur le sujet. Suite à cette émission, une vague colloniste déferle depuis quelques jours sur le web et de nombreux camarades, y étant confrontés, cherchent à en savoir plus sur cet éminent membre de la Belgian Connection du conspirationnisme. Voici quelques liens [1] pour s’informer sur le phénomène (liste non exhaustive) :

- Le site du Collectif Missak et Mélinée, dont l’action a suscité l’éviction de Michel collon de la Bourse du Travail de Paris : https://missaketmelinee.wordpress.com/

- Toujours à propos de cette interdiction : Mise au point de l’UPAC (Union prolétaire antifasciste creusoise) et droit de réponse à propos du Front Syndical de Classe (FSC).

- Sur Indymedia Paris :
- Bas les masques (à gaz) ! - Questions sur la présence de Michel Collon à la Fête de l’Huma
- Les idéologues de la contre-révolution s’invitent à l’AGECA, et on devrait laisser faire ça ?
- Alerte antifasciste : Skandrani remet le couvert demain en soutien à Kadhafi
- Faut-il briser le cordon sanitaire autour des néo-fascistes et de leurs amis ?
- Le cas Michel Collon est également évoqué dans cet article théorique : La crise économique et le fascisme en France

- On le retrouve cité dans plusieurs articles du blog Conspis hors de nos vi[ll]es, notamment celui-ci : 25 Novembre : Saint Michel Collon en conférence à Villerupt avec une association qui programme des spectacles de Dieudonné

- Sur Contresubversion : Un pamphlet antisémite distribué à une conférence de Michel Collon en 2010

- Sur Mondialisme.org :
- Sur Michel Collon (extrait de l’ « Inventaire de la confusion »)
- Anti-impérialisme

- Sur Conspiracy Watch :
- Michel Collon est nommé dans plusieurs articles consacrés à la complosphère : http://www.conspiracywatch.info/tag...
- En particulier, le cas Collon est développé dans ce livre datant de 2008, à partir de la page 30 : http://www.conspiracywatch.info/L-h...
- Il est aussi listé parmi les soutiens au régime syrien dans cet article extrait du Monde (d’autres articles consacrés à ce sujet et parus ailleurs sur le web, notamment sur Reflets.info, le citent également) : Le petit monde composite des soutiens au régime syrien

Michel Collon est également évoqué dans le livre La Galaxie Dieudonné de Michel Briganti, André Déchot et Jean-Paul Gautier paru chez Syllepse en 2011 :

A propos de la conférence Axis for peace, organisée en 2005 par Thierry Meyssan, il est cité p.52 parmi les participants avec son comparse Jean Bricmont. Voici la note associée : « Jean Bricmont et Michel Collon sont indirectement liés aux réseaux belges des amis de Dieudonné. Ils le défendent au nom de la liberté d’expression. »

Ensuite, p. 136, Collon et Bricmont sont de nouveau cités, dans un passage concernant Olivier Mukuna (journaliste belge auteur d’un film hagiographique sur Dieudonné) et plus généralement les réseaux dieudonnistes belges : « Parmi les soutiens - plus ou moins actifs et plus ou moins revendiqués - de Dieudonné, outre Olivier Mukuna, on peut citer Jean-Marie Dermagne, le très controversé Michel Collon (ex-militant stalinien - il animait à la fin des années 1970 un comité "Joseph Staline" -, ex-cadre maoïste du Parti du travail de Belgique (PTB) et animateur du site internet Investig’Action), Aurore Van Opstal (étudiante en science politique à l’ULB, coauteure avec Michel Collon de Israël, parlons-en ! et amie très proche de Mukuna). »

La note associée concernant Collon précise : « Michel Collon, qui se définit comme militant anti-impérialiste et antisioniste, fait l’objet de nombreuses critiques dans ces milieux. Par exemple, son site internet référençait, il y a peu encore, de nombreux liens de sites liés à la mouvance Dieudonné et/ou à l’extrême droite (Clap36, Alterinfo, Géostratégie, Silvia Cattori). Rappelons qu’il a aussi participé à la conférence Axis for Peace. »

Action Anti-Conspis Paris-Banlieue.


Note

[1] Nous donnons ces liens à titre informatif, pour les personnes soucieuses d’en savoir plus, mais cela ne veut pas dire que nous partageons l’intégralité des analyses publiées sur ces différents sites.

L'ajout d'informations complémentaires est fermé car l'article à plus de 365 jours

voir les infos complémentaires ?

  • S’informer sur Michel Collon 25 janvier 2013 15:23

    Bravo super boulot ils est grand temps que les masques de ce genre de gars tombent enfin.

  • Ni dieux ni maitres ni gourous 26 janvier 2013 01:19

    Le pire c’est qu’un type comme celui ci trouve encore un crédit chez beaucoup de camarades.

    Car oui comme dit plus haut ce type n’est pas de gauche c’est un vulgaire réac qui à trouvé un filon bien capitaliste lui pour vendre a des gens désorientés ses délires sur ses propres "média mensonges" qu’il se targue pourtant de combattre.

  • S’informer sur Michel Collon 28 janvier 2013 09:03

    Sans les citer explicitement, le quotidien belge Le Soir a il y a presqu’un an publié une critique des "anti-impérialistes borgnes" : http://blog.lesoir.be/lalibertesino...

    Collon s’est senti visé : michelcollon.info/Lettre-ouverte-au-journal-Le-Soir,3704.html

  • Et aussi ! 28 janvier 2013 18:03

    A gauche, Il y a aussi un texte d’Henri Maler (Fondateur d’Acrimed) qui lui règlait vite fait son compte.

    http://www.acrimed.org/article504.html

    Ca date un peu (2000) mais qui justement ça aurait du faire date et être définitif. On s’explique mal comment ça a pu passer au travers. En plus chez les militants français, question critique des médias, en général c’est Acrimed la référence et pas Investigac’tion. Etonnant non ?

  • S’informer sur Michel Collon 28 janvier 2013 20:00

    Critiquer Collon pour s’acoquiner dix ans plus tard avec l’UPR... Ca valait bien la peine !

  • S’informer sur Michel Collon 29 janvier 2013 23:25

    Et pas avec un membre isolé de l’UPR mais avec un de ses principaux cadres qui en plus est bien en place dans leur organigramme.

CopypLeft CopyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

Ceci est une plateforme de publication libre. Le collectif qui gère le classement des contributions n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les compléments et réactions des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information.