Recherche

Indymedia

Publiez

Infos locales

Lire plus...

Infos globales

Lire plus...

En attente

Lire plus...

Alerte antifasciste : Etienne Chouard à Paris les 30 et 31 janvier

vendredi 25 janvier 2013
impression 33 réactions

Le « citoyen » Etienne Chouard, admirateur de Thierry Meyssan, de Jacques Cheminade, d’Alain Soral, de Robert Ménard, de François Asselineau et des conspirationnistes américains Eustace Mullins et Anthony Sutton ; le « citoyen » Etienne Chouard, pourfendeur des antifascistes et dont les analyses sont appréciées au Front national [1] ; le « citoyen » Etienne Chouard, donc, sera à Paris les 30 et 31 janvier prochains.

Le 30, il est convié à 19h30 à l’Espace Reuilly (12e) pour la « conférence de lancement de la (R)évolution des Colibris » [2], initiée par le mouvement des Colibris, dont l’écologiste Pierre Rabhi est la figure tutélaire [3]. Ce mouvement écolo-mou, qui pense changer le monde par une « insurrection des consciences », un retour au « sens du sacré » et la création d’un « réseau d’entreprises pour une économie locale et durable », n’en est pas à son premier dérapage : le 10 mars 2012, dans le cadre de sa campagne « Tous candidats », Colibris avait investi les rues de la petite ville de Bagnols-sur-Cèze dans le Gard à coups de « câlins gratuits » et autres joyeusetés indiniaises en compagnie de membres du groupuscule scientiste et sectaire Zeitgeist [4]. Enfin, le réseau social du mouvement Colibris regorge de conspirationnistes, et contribue à diffuser abondamment auprès de ses membres la pire propagande complotiste [5].

Le 31, c’est au tour d’un micro-mouvement composé d’universitaires [6] indiniais, Les Maîtres ignorants, de recevoir Chouard lors d’une session d’auto-formation sur le thème : « Quelle constitution pour une société démocratique ? » [7]. Les adeptes pourront aller boire les paroles du maître au Lieu-Dit (20e) qui, s’il a déjà accueilli Etienne Chouard par le passé, est tout de même d’ordinaire plus regardant sur ses invités.

Alors que de nombreuses analyses existent désormais sur le web démontrant l’inanité du phénomène Chouard – les dernières ont été publiées sur le site Reflets.info il n’y a pas plus tard que quelques jours – nous ne pouvons que déplorer qu’une certaine gauche (« écologiste » ? « altermondialiste » ? « indignée » ? « citoyenne » ?) continue d’accorder du crédit à ce genre de personnage. Mais au fond, quand on connaît les orientations de cette gauche-là sur d’autres sujets, est-ce si étonnant ?

Action Anti-Conspis Paris-Banlieue.

================================

Quelques liens sur Etienne Chouard [8] :

- Sur Reflets.info :
- Bon, ben puisque Chouard ne répond pas, parlons de son blog
- Lettre ouverte à Etienne Chouard
- Les sectes politiques et leurs gourous : Soral, Asselineau, Chouard

- Sur Conspis hors de nos vi[ll]es :
- Etienne Chouard et ses inspirateurs d’extrême droite
- Faux ami : Etienne Chouard en tournée

- Sur Conspiracy Watch :
- Etienne Chouard chez les Amis du Monde diplo : la descente aux enfers
- 11-Septembre : Finalement, Etienne Chouard dit « oui » à la théorie du complot
- 11-Septembre : D’Etienne Chouard à Bellaciao, la gauche antilibérale se lâche
- Le blogueur Etienne Chouard adoube Thierry Meyssan

- Sur le site des cinémas Utopia :
- Communiqué sur l’annulation de la venue d’Etienne Chouard

- Sur le blog Chez Fab :
- Témoignage : Oui, je me suis fait avoir par Etienne Chouard


Notes

[1] Ses analyses sont relayées sur ces deux sites frontistes : frontnat36.hautetfort.com/archive/2012/11/03/etienne-chouard-protectionnisme-frontiere-et-nation-video.html partisansmarine.com/t2013-etienne-chouard-l-arnaque-de-l-impot-sur-le-revenu Ailleurs dans la fachosphère, on le retrouve par exemple chez Soral : egaliteetreconciliation.fr/_Etienne-Chouard_.html et sur FdeSouche : fdesouche.com/tag/etienne-chouard Il comptait également parmi les invités d’honneur de l’université d’automne 2012 de l’Union populaire républicaine (UPR) de François Asselineau. Outre l’extrême droite, les rouges-bruns ne sont pas en reste pour encenser le supposé génie chouardien : à l’occasion de l’université d’automne 2012 du Mouvement pour une éducation populaire (M’pep) de Jacques Nikonoff et Bernard Cassen (désormais alliés de l’UPR au nom de la lutte contre l’Union européenne), Chouard, qui était également invité, a été interviewé par le Cercle des Volontaires.

[2] Annoncée ici : etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php ?2013/01/17/300-paris-30-janvier-conference-de-lancement-de-la-revolution-des-colibris et là : colibris-lemouvement.org/agir/la-revolution-des-colibris/conference-de-lancement-de-la-revolution-des-colibris

[3] Quelques mots sur Pierre Rabhi : figure historique de l’agriculture paysanne, se voulant philosophe, écouté jusqu’à l’ONU, Pierre Rabhi a monté des tas de structures militantes centrées autour de sa personne, et fait l’objet d’un véritable culte de la personnalité dans certains milieux. Pourtant, sa « pensée », fortement teintée de mysticisme et de moralisme, n’a rien de très radical ni de très pertinent. Actuellement, quand il n’écrit pas des livres en compagnie de l’hélicologiste Nicolas Hulot ni ne parade aux universités d’été d’Europe-Ecologie-Les-Verts, il vice-préside l’association Kokopelli qui, si elle fait un travail formidable de protection des semences paysannes, n’en diffuse pas moins auprès de son public des thèses conspirationnistes, via son blog (qui promeut actuellement les « thèses » de Sylvie Simon, connue pour ses travaux sur l’ésotérisme et sa défense des « médecines non conventionnelles ») et via les écrits de son président-fondateur Dominique Guillet (qui ne croit pas à l’origine anthropique du réchauffement climatique, thèse qui serait promue selon lui par les industries des agro-carburants en vue de justifier leur conquête des terres arables au détrimet de l’agriculture destinée à produire de la nourriture). Enfin, Rabhi comme Chouard a fait l’objet l’été dernier d’un reportage hagiographique sur le site de Daniel Schneidermann, Arrêt sur images.

[4] A lire sur le site du Midi libre : midilibre.fr/2012/03/10/l-expression-populaire-a-investi-hier-les-rues-du-centre-ville,469091.php

[5] On retrouve sur colibris.ning.com, après une rapide recherche : un texte de « patriotes » auto-proclamés, un entretien avec l’ésotériste Pierre Jovanovic, un appel à des « séjours d’éveil à la parentalité positive », un article du site infowars.com du conspirationniste américain Alex Jones, une vidéo du Cercle des Volontaires en soutien au « chasseur de pédophiles » Stan Maillaud, une pétition pour un « référendum en faveur des traitements naturels », une analyse complotiste d’Hugo Chavez (soutien de Bachar El Assad) sur la crise syrienne, une promotion du théoricien d’extrême droite Pierre Hillard, etc.

[6] Le nom de domaine de leur site a été déposé par Jean-Baptiste de Vathaire, « directeur des opérations » de Cairn.info, l’un des deux plus gros portails français de revues de sciences humaines et sociales, qui travaille en lien avec de prestigieuses institutions publiques et maisons d’édition privées.

[7] Annoncé ici : etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php ?2013/01/17/301-avec-les-maitres-ignorants-a-paris-session-dautoformation-quelle-constitution-pour-une-societe-democratique et là : lesmaitresignorants.org/ ?ai1ec_event=session-dautoformation-quelle-constitution-pour-une-societe-democratique&instance_id=75

[8] Nous donnons ces liens à titre informatif, pour les personnes soucieuses d’en savoir plus, mais cela ne veut pas dire que nous partageons l’intégralité des analyses publiées sur ces différents sites.

L'ajout d'informations complémentaires est fermé car l'article à plus de 365 jours

voir les infos complémentaires ?

  • Et ce soir, le Lieu-Dit reçoit Acrimed. Laurent Dauré de l’UPR va-t-il sortir du bois ?

  • Agnès Maillard, la blogueuse "alter" Monolecte qui est aussi une proche de François Ruffin et de Fakir, vole au secours de son idole sur le site rouge-brun Comité pour une Nouvelle Résistance, en toute humilité : "Je connais suffisamment Étienne Chouard pour savoir qu’on ne peut le soupçonner de connivence de près ou de loin avec des remugles idéologiques moisis ancrés dans la xénophobie ou le fascisme. Étienne est profondément démocrate, profondément humain et il fait partie, comme moi et comme d’autres, de ce courant de pensée qui considère que la lumière naît du choc des esprits, qui ne néglige aucune piste, aucun apport, aucun échange, qui ne se complaît pas dans l’entre-soi et l’autocongratulation." C’est à lire ici : comite-pour-une-nouvelle-resistance.over-blog.com/article-le-retour-des-bons-fran-ais-114693088.html

  • Etienne Chouard la remercie sur Facebook, et là ça devient vraiment hilarant : "Merci Agnès. C’est courageux d’écrire ça. Ils te le feront (peut-être) payer à ton tour, c’est leur technique : la déformation, l’amalgame salissant (qui finira par discréditer tout le monde si on les laisse faire) et l’intimidation de type maffieux. Certains chiens de garde, sales policiers de la pensée, se disent "antifas" mais ce sont DES FAUX : si on regarde bien, ils ne s’en prennent qu’aux vrais antifas : Michel Collon Jean Bricmont Maxime Vivas, Viktor Dedaj, Thierry Meyssan, des gens bien, courageux eux aussi, que je suis fier de côtoyer, entre autres, à ma petite échelle : des OPPOSANTS À LA GUERRE QUI VIENT, des opposants À L’EMPIRE en formation (projet impérial reconnu par Barroso lui-même face caméra), de véritables humanistes je crois. Encore merci Agnès. À la fin, c’est nous qu’on va gagner, comme dit l’ami François :)"

  • "François", c’est Ruffin... Ils sont vraiment tous cul et chemise !

  • La vidéo néga d’Eustace Mullins citée dans le dernier article de Reflets figure en bonne place parmi un catalogue d’autres sources du même acabit sur le blog de Chouard : etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php ?2012/04/12/206-appel-du-dr-rath-depuis-berlin-aux-populations-d-allemagne-d-europe-et-du-monde-entier-attention-aux-racines-nazies-de-l-ue

    Il était déchaîné, ce 12 avril 2012, le Chouard !

  • Chouard qui à d’habitude la langue bien pendue pour stigmatiser comme ses amis Collon et Bricmont les militants antifacistes. Est bien sur incapable de s’exprimer quand on lui pose des questions sur la porosité de ses idées avec l’extrême droite.

    c’est a lire ici

    Bon, ben puisque Chouard ne répond pas, parlons de son blog

    http://reflets.info/bon-ben-puisque-chouard-ne-repond-pas-parlons-de-son-blog/

  • A noter également qu’Etienne Chouard a donné le 1er décembre dernier à Roubaix une conférence en compagnie de Marion Sigaut, "l’historienne" atittrée d’E&R, conférence bien sûr relayée sur le site web de l’organisation soralienne : egaliteetreconciliation.fr/Les-Lumieres-un-eclairage-inattendu-14893.html

  • Et parfois, Chouard "débat" même de "démocratie" avec Yvan Blot, responsable historique du GRECE, du Club de l’Horloge et du FN... Assurément quelqu’un de très bien placé pour parler de "démocratie" : etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php ?2011/10/28/155-debat-entre-etienne-chouard-et-yvan-blot-sur-la-democratie-reelle

  • Etienne Chouard au Parti du Vote blanc (orga proche de La Dissidence et de ReOpen911) : « Je suis nationaliste parce que si je perd la Nation, je perds ce que Robespierre m’a donné comme outil pour résister à Monsanto » Mais qu’est-ce qu’il a fumé ???? youtube.com/watch ?v=CuPFdF5Nz2k

  • Je veux l’adresse du dealer !

  • L’horrible Chouard sera à Die quelques jours plus tard : http://grenoble.indymedia.org/2013-...

  • « Je suis nationaliste parce que si je perd la Nation, je perds ce que Robespierre m’a donné comme outil pour résister à Monsanto »

    Phrase déjà culte, mort de rire !

  • Il a raté sa vocation, il aurait du faire clown !

  • Il appelle au dialogue avec les racistes pour combattre le racisme : "Si l’on veut pacifier le monde, il me semble important de garder son sens du DISCERNEMENT et éviter de diaboliser tout le monde : la plupart des racistes, des antisémites, des phallocrates, des homophobes, etc. le sont modérément et peuvent encore changer d’avis, si on prend le temps de parler, d’argumenter, de démontrer (au lieu d’agresser et d’insulter)."

    Il renvoie dos-à-dos racistes et antiracistes, fascistes et antifascistes : "À mon sens, l’antisémitisme est, comme le racisme — mais aussi comme l’antiracisme, ou même l’antifascisme, je m’en aperçois aujourd’hui à l’occasion de cette calomnie —, UNE ERREUR DE JUGEMENT QUI CONSISTE À TOUT MÉLANGER, AMALGAMER, simplifier à l’excès"

    etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php ?2011%2F09%2F15%2F142-le-fascisme-n-est-pas-assimilable-a-l-antisemitism

  • Evidemment, E&R a adoré : egaliteetreconciliation.fr/Le-fascisme-n-est-pas-assimilable-a-l-antisemitisme-8128.html

  • A lire aussi ce texte de décembre 2011 qui traite de la rumeur au sujet de la loi de 1973 et qui réglait son compte à la confusion ambiante. Chouard y était déjà présenté comme l’un des principaux responsable du merdier.

    http://www.eloge-des-ses.fr/pages/t...

    Une version courte avait été publié en Tribune dans le journal Le Monde mais Chouard n’y était pas explicitement mentionné.

    http://www.lemonde.fr/idees/article...

  • Chouard n’a pas non plus très bonne réputation au Ministère du Travail. Son analyse de la recodification du code du Travail par Sarkozy et consorts y a la réputation d’avoir été un tissu d’âneries, et même des syndicalistes de Sud le disent.

  • Les Colibris répondent sur Facebook (https://www.facebook.com/events/132...) :
    -"Bonjour à tous. Nous pensons qu’Etienne Chouard est en accord avec les valeurs du Mouvement. Nous vous invitons à lire ses réponses aux accusations : etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php ?2011/09/12/141-qui-est-d-extreme-droite"
    - "après recherches approfondies et discussion avec l’intéressé, Chouard n’a pas réellement de sympathie pour Soral, pour lequel nous n’avons AUCUNE sympathie. Il y a eu 1 lien malencontreux sur son site. Pour autant, nous ne souhaitons pas mettre Etienne, qui est un homme qui gagne à être découvert et une belle personne, en quarantaine. Je comprends que cela vous embête (nous aussi), mais ne soyez pas inquiets, ce sera une belle soirée à propos de construire une société cohérente en devenant des humains meilleurs."

    Une chose en tout cas est claire : les Colibris sont définitivement des pas clairs.

  • Il semblerait que cet individu sera invité à Radio Libertaire le vendredi 01/02/2013 17h45. A suive...

  • Il semblerait que l’intervention de Chouard au Lieu-dit ait été annulée. C’est à confirmer, mais en tout cas le lieu de RDV n’apparaît plus ni sur Démosphère, ni sur le site officiel des Maîtres Ignorants et sur le blog de Chouard, un de ses fans parle d’un changement de lieu. Wait and see...

  • "Il semblerait que cet individu sera invité à Radio Libertaire le vendredi 01/02/2013 17h45. A suive..." Non. Il y est black listé. Les personnes qui ne connaissaient pas le guguss ont été informées.

  • A noter aussi depuis le site de Chouard, un lien vers une émisison de France Inter , avec Thierry Hazan, à propos duquel Chouard dit que c’est un homme "épatant".  :-/

  • Thierry Hazan ? C’est qui ? Ne s’agirait-il pas plutôt d’Eric Hazan ?

  • Ce qui pose problème c’est que certains le connaissaient parfaitement et on défendu sa venue...

  • En tout cas, l’annulation de l’événement au Lieu-Dit est confirmée.

  • Par contre, plus de 750 personnes se sont pointées aux Colibris, plusieurs se sont vu refusé l’entrée pour cause de salle comble. :-/

  • C’est ce qu’expliquait déjà Chouard au sujet l’annulation de sa venue au cinéma à Toulouse : etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php ?2012/11/18/273-prochains-rendez-vous-a-toulouse-jeudi-prochain-22-novembre-2012

    "J’ai, depuis, parlé à Rodolphe, qui semblait partagé entre sa première volonté (c’est lui qui m’avait d’abord invité, je crois) et sa seconde volonté (après moult discussions avec les militants du FDG, paraît-il). Bref, apparemment, nous sommes bien d’accord sur le diagnostic d’impuissance populaire et sur l’intérêt de débattre de ce que je propose (écrire enfin nous-mêmes notre constitution, pour nous protéger des voleurs de pouvoir et des riches qui les paient), mais voilà : il y a UN lien (au milieu d’une longue liste) que je conseille sur mon site web qui n’est pas acceptable à leurs yeux… de démocrates… Et par un surcroît d’ouverture d’esprit, impossible de débattre (avec moi) de cela même"

  • C’est ce qu’il a répété aux Colibris...

    S’il a en effet retiré le lien vers E&R de la page d’accueil de son site, malheureusement pour lui, les "liens malencontreux" pullulent ailleurs.

  • Chouard était invité à Tolouse entre autres par le Parti pirate. Dans cette vidéo relayée notamment par E&R, 2e partie, entre la 27e et la 28e minute, Chouard énonce une partie de son programme économique : pour lui la grève, c’est dépassé, les travailleurs ne s’émanciperont qu’en co-gérant les entreprises avec les capitalistes : egaliteetreconciliation.fr/Rencontre-avec-Etienne-Chouard-a-Toulouse-15636.html

  • Chouard chez l’antisémite Cattori : silviacattori.net/article357.html silviacattori.net/article2613.html

  • Attention, il y a aussi des proches des Colibris au sein du collectif NDDL parisien, et certains voulaient même aller differ à l’entrée de la réunion. Malgré les protestations, certains continuent de diffuser la propagande des Colibris sur la liste.

  • Dès 2011, le coming-out nationaliste de Chouard, il serait intéressant de savoir ce qu’en pense Rabhi : http://affreuxsalebeteetmechant.20m...

CopypLeft CopyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

Ceci est une plateforme de publication libre. Le collectif qui gère le classement des contributions n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les compléments et réactions des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information.