Recherche

Indymedia

Publiez

Infos locales

Lire plus...

Infos globales

Lire plus...

En attente

Lire plus...

Circulons librement et sereinement sur les routes de la ZAD

jeudi 24 janvier 2013
impression 0 réaction

Depuis le début de l’opération César, le 16 octobre dernier, les gendarmes occupent militairement les principaux carrefours de la zone du projet d’aéroport du grand ouest.

Pour nous habitant-e-s de la zone, nous subissons : des contrôles à répétition, l’obligation de passer à travers champs pour rentrer chez nous, d’interminables négociations pour passer en voiture et en vélo, des fouilles de véhicules, sacoches et sacs à dos, des situations humiliantes au quotidien.

Pour nous habitant-e-s de Fay-de-Bretagne, NDDL, Vigneux-de-Bretagne et les communes alentours, cette situation nous empêche de circuler librement sur la D281 et la D81, nous forçant à des gros détours.

Ces routes D281 et D81 sont les notres. Celles de tou-t-e-s celleux qui en ont l’usage et les empruntaient quotidiennement avant le début des expulsions et destructions des maisons des occupant-e-s. Dans cette période, nous avons du les barricader pour empêcher les gendarmes, pelleteuses et autres de s’y sentir trop à l’aise.

Les gendarmes ont pris le contrôle des départementales et n’en laissent l’accès que lorsqu’ils le veulent et rarement sans contrôles des véhicules et personnes Suite à la première vague d’expulsion, les barricades ont été enlevées, laissant des chicanes pour 2 raisons : ralentir la circulation car ces routes sont aussi empruntées quotidiennement par des piétons, animaux, cyclistes rester réactifs en cas de nouvelles attaques des lieux de vie

Nous voulons faciliter la circulation sur ces routes et améliorer la visibilité des ralentisseurs. De leur côté les gendarmes bloquent l’accès de la D281 avec des panneaux sens interdits et des déviations bien qu’elle soit roulante.

Serait-ce pour nous habituer au contournement d’un espace aéroportuaire suite aux destructions en cours ?

Refusons ce nouveau plan de circulation imposé par le préfet et continuons à utiliser les routes existantes. Nous appelons à emprunter ces routes chaque fois que vous le souhaitez

Rassemblement au carrefour des Ardillères, le dimanche 27 janvier à 11h

afin d’accueillir les automobilistes et de leur garantir la possibilité de passer. (venez avec brassards, chasubles, pique-nique, musique et tout objet permettant de mieux signaliser...)

Yes chicanes !

L'ajout d'informations complémentaires est fermé car l'article à plus de 365 jours
CopypLeft CopyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

Ceci est une plateforme de publication libre. Le collectif qui gère le classement des contributions n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les compléments et réactions des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information.