Recherche

Indymedia

Publiez

Infos locales

Lire plus...

Infos globales

Lire plus...

En attente

Lire plus...

Besançon Discussion autour des luttes dans la clandestinité (15/01)

jeudi 10 janvier 2013
impression 0 réaction

L’Entrepôt (14, rue de la Viotte - 25000 BESANCON)

Cet ouvrage, traduit de l’italien et publié par les éditions Mutines (Paris) et Nux-Vomica (Alès), constitue un « guide », mais surtout une loupe, afin que notre regard puisse se poser avec une attention toujours plus complice sur les exploités qui n’ont même plus de nom, sur les bandits, sur les exilés.

Mais aussi sur tous ces agitateurs insaisissables qui, à travers les mailles du filet enserrant la planète, poursuivent leur désir d’une vie libre et lui donnent corps.

Lire l’introduction de l’ouvrage

« Les expériences qui parcourent ces récits font ainsi resurgir mille questions :

comment faire de la clandestinité (entendue comme méthode de résistance et de survie des opprimés partout dans le monde) un moyen qui ne se retourne pas contre nous et nous broie petit à petit ?

Si les murs qui peuvent nous enfermer et auxquels on voudrait échapper sont ceux d’un camp ou d’une prison, comment affronter ceux, moins palpables, de la perte de son identité ?

Afin de ne pas passer des heures sur cette notion, même si elle nous semble cruciale, nous la définirons ici de la même manière que les différents auteurs :

l’ensemble des idées, des lieux, des relations et des affects qui nous composent.

Comment abandonner tout cela pour un laps de temps souvent incertain (mais qui peut s’exprimer en années), sans en être détruit ?

Ou encore.

Comment s’organiser face à la répression en prenant en compte l’éventualité de se mettre au vert ?

Comment continuer à se battre hors de son contexte de lutte et sans être paralysé par sa condition de clandestin ?

Comment conjuguer agitation subversive, discrétion et isolement géographique ou social ?

Etc.

Bref, comment résoudre le paradoxe de défier l’identification tout en restant soi-même ? »

L’affiche de la soirée :

Une affiche des organisateurs

L'ajout d'informations complémentaires est fermé car l'article à plus de 365 jours
CopypLeft CopyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

Ceci est une plateforme de publication libre. Le collectif qui gère le classement des contributions n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les compléments et réactions des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information.