Recherche

Indymedia

Publiez

Infos locales

Lire plus...

Infos globales

Lire plus...

En attente

Lire plus...

Syrie Fondation de la section de Deraa du Courant de la Gauche révolutionnaire

samedi 15 décembre 2012
impression 0 réaction

Syrie : Fondation de la section de Deraa du Courant de la Gauche révolutionnaire

La section de Deraa du courant de la gauche révolutionnaire en Syrie a été fondée. Elle regroupe des militant(e)s de gauche et des marxistes révolutionnaires, les activistes du mouvement révolutionnaire syrien ayant adopté le programme de transition de la Gauche Révolutionnaire en Syrie. Il s’agit d’un courant actif depuis le début de la révolution sur le territoire syrien. Il a mené la lutte au sein de la révolution. La tentative de confiscation de la révolution, émanant de courants politiques et idéologiques éloignés du caractère populaire, impose à ceux qui se revendiquent de la gauche révolutionnaire de réaliser deux tâches essentielles à cette étape : le rassemblement et l’unification des rangs de la jeunesse de gauche, civile et laïque, la participation à la révolution par tous les moyens, la mise en exergue de l’aspect démocratique et du caractère civil véritable de la révolution. Et sur le long terme, l’ouverture d’un dialogue total et sans limites autour de l’unification de la gauche révolutionnaire syrienne dans le cadre d’un travail organisationnel unifiée débouchant sur la constitution d’un parti de gauche marxiste révolutionnaire, adoptant un programme politique visant à l’édification d’une société de justice sociale, l’Etat de la citoyenneté et du droit.

Il s’agit de développer un climat propice au développement d’une conscience démocratique permettant à divers courants et partis de différentes obédiences de faire de la politique et de réfléchir en toute liberté. Et partant, de réaliser les conditions objectives et subjectives propices à proposer des programmes et des mécanismes d’action visant à édifier une société socialiste juste. Dans cette optique, les révolutionnaires de gauche devront réaliser plusieurs tâches considérables, dont les plus importantes sont :

1- Une critique de la pensée marxiste traditionnelle, le renouvellement de cette dernière et son adaptation au développement historique et technologique. L’élaboration de nouveaux principes de bases correspondant à une culture sociétale, à un niveau de conscience social et au développement des rapports de production dominants.

2- Une critique des expériences du socialisme failli en Union soviétique et en Europe de l’Est, et dans des pays d’Amérique Latine et au Moyen-Orient.

3- Une critique des partis marxistes traditionnels, menée de façon objective, notamment les partis communistes de la région arabe.

4- Une lutte opiniâtre pour balayer les reliquats de la contre propagande et les campagnes de dénigrement du socialisme et de la pensée marxiste, menée par les pays impérialistes au niveau mondial. Ces derniers ont utilisé pour parvenir à leurs objectifs les forces réactionnaires de notre région tout au long des guerres froides ou chaudes que se sont livrées les dits « camp socialiste » et « camp capitaliste ».

L’expérience de la création d’une structure organisationnelle de base, soit la fondation de la section de Deraa de notre courant,- une expérience qu’il convient de généraliser à tous les gouvernorats de la Syrie-, est dans la pratique la concrétisation d’une tentative de construction d’un parti politique en partant de la base pour arriver au sommet, à l’inverse de la forme qui a prédominé lors de la construction des partis traditionnels. Cela conforte le sentiment de satisfaction et sérénité vis-à-vis de l’avenir de ce parti naissant, qui concrétisera par cette méthode le concept de centralisme démocratique véritable, et non sa caricature qui a conduit à la soumission des individus et l’arbitraire de directions héréditaires. Nous appelons à œuvrer de toute urgence, mais en même temps de façon méthodique et organisée, pour construire des sections dans d’autres villes de Syrie, rassemblant le plus grand nombre possible de révolutionnaires de gauche et leurs amis au niveau local, en accord avec les grandes lignes du programme de transition de la gauche révolutionnaire syrienne et commencer immédiatement à exécuter les tâches essentielles d’étape du courant.

Courant de la Gauche révolutionnaire en Syrie Section de Deraa Liberté-Dignité-Justice sociale

http://www.europe-solidaire.org/spip.php?page=auteur&id_auteur=10384

L'ajout d'informations complémentaires est fermé car l'article à plus de 365 jours
CopypLeft CopyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

Ceci est une plateforme de publication libre. Le collectif qui gère le classement des contributions n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les compléments et réactions des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information.