Recherche

Indymedia

Publiez

Infos locales

Lire plus...

Infos globales

Lire plus...

En attente

Lire plus...

Nouvelle brochure sur l’internement en Suisse

mercredi 5 décembre 2012
impression 0 réaction

Les mesures thérapeutiques institutionnelles (art. 59) et l’internement (art. 64) en Suisse : une petite introduction sur la prison à vie ! Cette brochure parle d’internement en Suisse, à savoir de 5 articles du code pénal actuel, des nombreuses personnes qui le subissent, des acteurs qui l’appliquent, de l’idéologie qui le présuppose et des individus qui s’ y opposent. Parfois, on sent la nécessité en touchant des arguments spécifiques de préciser que la critique et l’opposition ne se limitent pas à ces derniers, mais qu’elles sont généralisées. Eh oui, c’est le cas. La personne qui écrit ces pages est contre toute forme de détention ! On espère juste que cela se comprend plus dans l’approche amenée que par cette précision.

Ces pages ont été écrites rapidement, en suivant l’envie brûlante de le faire, car l’internement prend une ampleur énorme en Suisse. Les Cantons sont en train d’élargir l’infrastructure pour pouvoir appliquer encore plus souvent la prison à vie : nouvelles prisons, nouveaux secteurs, centres d’expertises psychiatriques dans des nouveaux postes de police, etc. Toujours plus de personnes sont concernées par ces articles et il y a un manque d’analyse critique sur le sujet. Un compagnon anarchiste, Marco Camenisch, qui purge actuellement une longue peine en Suisse pour sa participation active à la lutte antinucléaire des années 70 et pour des délits liés à sa cavale pendant les années 80, est aussi menacé d’être mis sous régime d’internement à partir de la fin de sa peine en 2018. Voilà. Aucune prétention que cette brochure soit complète et exhaustive. En parlant de charabia juridique, on va certainement se tromper sur quelques-uns de ces aspects. On ne prétend pas non plus relater l’éventail de formes que la détention à temps indéterminé peut prendre et surtout des émotions qu’elle suscite. Prenez un stylo, des ciseaux, une colle, et changez ce que vous voulez, photocopiez et distribuez une nouvelle version, ou recommencez à zéro.

L'ajout d'informations complémentaires est fermé car l'article à plus de 365 jours
CopypLeft CopyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

Ceci est une plateforme de publication libre. Le collectif qui gère le classement des contributions n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les compléments et réactions des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information.