Recherche

Indymedia

Publiez

Infos locales

Lire plus...

Infos globales

Lire plus...

En attente

Lire plus...

Manifestation contre le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine

vendredi 30 novembre 2012
impression 9 réactions

Du 12 au 14 décembre prochain se tiendra à Saint-Denis le Forum Européen sur la Sécurité Urbaine. Ce think tank d’institutions et de collectivités européennes sévit depuis 20 ans et regroupe élu.e.s et expert.e.s du monde entier pour partager les expériences et les innovations en matière de sécurité et de contrôle des populations sur les territoires, uniformisant ainsi les pratiques policières à l’échelle internationale. Voici le lien pour vous faire une idée de leur pouvoir de nuisance : efus.eu/fr/

Cette année, ce sont les villes d’Aubervilliers et de Saint-Denis qui invitent ! Nous ne souhaitons pas leur laisser l’espace et la parole libres sans réagir.

Nous appelons donc à une grande manifestation le mercredi 12 décembre, pour s’opposer à l’idéologie sécuritaire, la stigmatisation et la destruction des quartiers, les crimes et les violences policières.

Point de rassemblement à 19h, devant la basilique de Saint-Denis (métro 13, Basilique de Saint-Denis). Toute joyeuseté sonore bienvenue !

L'ajout d'informations complémentaires est fermé car l'article à plus de 365 jours

voir les infos complémentaires ?

  • Que faut il combattre selon vs dans leurs actions ? Merci de m eclairer afin de convaincre un plus grand nombre en expliquant pourquoi il faudrait manifester contre ce forum !

    Merci d avance de vos arguments....

  • Ce forum réunit des acteurs institutionnels de la sécurité et des promoteurs de la transformation urbaine qui sont de fervents partisans de l’aseptisation de l’espace public et de sa mise sous tutelle policière : ils croient que la ville doit répondre à des impératifs sécuritaires, que le seul moyen d’éviter la "délinquance" est d’adapter les territoires aux interventions de police : vidéo-surveillance, grilles et digicodes, mobilier urbain anti-pauvres, architecture bunkerisée, multiplication des polices privées... Ils initient la destruction du lien social et la "vie de la rue" en participant à la gentrification des quartiers dits "populaires" (chasse aux pauvres, au biffins et aux rroms, hausse des loyers, étouffement des petits commerces de proximité au profit de commerces adaptés à la nouvelle population petite-bourgeoise, omniprésence policière...) [à suivre]

  • [suite] et à l’uniformisation des pratiques sociales et des espaces (hôtels et chaînes de magasins à l’identique partout, restaurants sans charme, buildings de béton et façades vitrées...). Ils aiment aussi promouvoir la généralisation de la biométrie et des technologies de contrôle social (prévention situationnelle, facetracking, publicités intelligentes...). L’omniprésence policière qu’implique leur transformation des villes s’accompagne également d’une stigmatisation des populations présentées comme "à risque" (étrangers, jeunes, chômeurs, pauvres) et entraîne l’arbitraire policier dans les quartiers jugés sensibles (et destinés à la rénovation) : contrôles au faciès, humiliations, interventions intempestives, etc. Que du bonheur quoi ! Tout personne qui réfléchit saura faire les liens logiques entre rénovation urbaine, dérives sécuritaires et totalitarisme.

  • En deux mots : ce sont des gens qui se font des couilles en or en vendant des "nouveaux concepts" censés maintenir les pauvres dans la plus abjecte soumission. Point barre.

  • c’est aussi la bourgeoisie qui flippe ! 1er décembre 2012 13:10, par lutte des classes

    croire que des caméras ou autres matos vont stopper les révoltes et les luttes sociales, c’est croire au père-noël !

  • Qui appelle à ce RDV ?

  • Ce qui m etonne c’est que le discours sur le droit a la ville (inscrit ds leur programme) releve d’une autre apprehension de l’espace urbain. Le droit a la ville tel qu’il est pensé par henri lefebvre et notamment decrit par jean pierre garnier dans son bouquin sur la violence de la gentrification est tres eloigne des intentions qui sont pretees a cette organisation. De plus certaines des actions du forum francais pour la securite urbaine notamment en matiere de prevention de la toxicomanie semblent plutot progressistes genre approche reduction des risques etc...

    Bon le debat est ouvert mais j’aimerais etre convaincu !

  • Le système capitaliste, dans sa propension à s’adapter aux éventuelles critiques, anticipe toute révolte contre son expansion. Le forum sur la sécurité urbaine est l’un de ses rouages, concevant un aménagement ultra sécuritaire des villes sous couvert de "mieux-vivre ensemble". Le résultat c’est une chasse aux pauvres, des caméras et des flics en plus, systématiquement !

    L’appel à la manif est signé d’individu.e.s, habitant.e.s de Saint-Denis, Aubervilliers, des collectifs Plaie commune, angles morts, vies volées, Ivry sans toi(t) et bien d’autres... Rendez-vous le 12 décembre !

  • hypothèse 2 décembre 2012 13:06, par lutte des classes

    le capitalisme n’anticipe rien du tout : y a qu’a voir toutes les révoltes, émeutes et luttes sociales en cours dans le monde !

    le capitalisme ré-agit !

    les vieux outils d’oppression (état, église, travail, patriarcat) ne remplissant plus leur rôle (ou plus très longtemps), la bourgeoisie espère trouver sa résurrection dans les nouvelles technologies,

    en vain !

CopypLeft CopyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

Ceci est une plateforme de publication libre. Le collectif qui gère le classement des contributions n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les compléments et réactions des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information.