Recherche

Indymedia

Publiez

Infos locales

Lire plus...

Infos globales

Lire plus...

En attente

Lire plus...

Initiatives contre ligne à Grande Vitesse Lyon-Turin

jeudi 29 novembre 2012
impression 0 réaction

Contre la Ligne à Grande Vitesse Lyon-Turin En France :

30 novembre et 1er décembre : Forum contre la LGV Lyon-Turin à Lyon le vendredi 30 novembre de 16h à 21h

le 1er décembre de 9h à 18h, à l’espace Sarrazin,8 rue Jean Sarrazin.Contact : collectifbolgv rm7 gmail.com.
- 3 décembre 12H : GARE DE BROTEAUX -LYON 6E. Rassemblement contre le sommet de François HOLLANDE et Mario MONTI.

Repas, assemblée (prises de paroles françaises et italiennes, présentation des différentes luttes et de leurs contextes), jeux, tables d’infos… 14h00 : Départ de la manifestation En Italie :

21 novembre à Turin : Ce jour marque le début de procès importants en Italie contre 45 personnes arrêtées au printemps suite à différents événements de la lutte NO TAV.

8 décembre à Venaus : Cette date est l’anniversaire de la reprise de Venaus (2005) par des miliers d’habitant-e-s de la vallée, suite à l’expulsion par la police du camp NO TAV qui s’y tenait.

Le 3 décembre 2012, les chefs d’Etat français et italien François HOLLANDE et Mario MONTI se réuniront en sommet à Lyon pour conclure le plan de financement de la Ligne à Grande Vitesse reliant Lyon à Turin (LGV ou TAV en italien).

En France, depuis un an, la lutte contre la LGV s’organise de plus en plus au travers de différents comités situés sur le tracé. Tant mieux, car il est plus que temps de s’opposer fermement ! En effet, dans le contexte de crise économique où l’argent manque dans des domaines cruciaux tels que la santé ou l’éducation, c’est plus de 25 milliards d’euros que les deux chefs d’ Etat veulent engloutir dans la LGV. De plus, ce sont 15 ans de nuisances provoquées par les travaux, des dizaines de millions de mètres cubes de déblais, un bétonnage irréversible d’espaces agricoles ainsi que des pollutions d’uranium et d’amiante qui menacent les habitant.e.s en Maurienne, nord-Grésivaudan, Chartreuse et Avant-Pays Savoyard.

Autour du mouvement NO TAV cela fait vingt-deux ans qu’en Italie la vallée de Susa est en lutte. Entre manifestations à 80 000 personnes, blocages routiers, assemblées populaires, occupations de chantiers et autres le mouvement NO TAV est créatif, massif et tenace. C’est qu’il le faut pour faire face aux expropriations, expulsions et aux procès qu’on leur impose.

Enfin, que l’on soit en lutte contre d’autres LGV comme au Pays Basque, contre OL Land à Lyon, contre l’ aéroport de Notre Dame des Landes, contre le nucléaire, les OGM ou l’extraction du gaz de schiste, contre la ligne Très Haute Tension Cotentin-Maine, contre sa propre usine Ilva à Tarente (Italie) ou contre bien d’autres infrastructures encore, nous affirmons que nous luttons contre la même logique techno-industrielle : celle de la compétitivité économique dans le mépris total des populations et de leur environnement. Afin de montrer notre détermination et vivre des moments forts de rencontres et de solidarités entre les différentes luttes françaises et italiennes, nous vous invitons à nous rejoindre :

Du 21 novembre au 8 décembre, si vous ne pouvez pas être avec nous pour ces différents rendez-vous, nous vous invitons à nous soutenir en rendant visible la lutte par chez vous ! Collectif NO TAV 69, Collectif NO TAV 73, Collectif NO TAV Paris informations, argumentaires : no-tav-savoie.org, notavparis.wordpress.com et en italien : notav.info

L'ajout d'informations complémentaires est fermé car l'article à plus de 365 jours
CopypLeft CopyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

Ceci est une plateforme de publication libre. Le collectif qui gère le classement des contributions n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les compléments et réactions des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information.