Recherche

Indymedia

Publiez

Infos locales

Lire plus...

Infos globales

Lire plus...

En attente

Lire plus...

Apéro-projections autour de la sortie du livre “A bas les restaurants"rémouleur

mardi 27 novembre 2012
impression 0 réaction

DIMANCHE 16 décembre, 18h30 Apéro-projections autour de la sortie du livre “A bas les restaurants”

A l’occasion de la parution en français du comics “A bas les restaurants” (du collectif américain prole.info), nous vous convions à un petit apéro et à deux petites projections ! Autour de cette “critique d’un travailleur de l’industrie de la restauration”, et donc à travers l’angle d’attaque de la restauration, le livre explique simplement comment le capitalisme fonctionne, et comment il génère lui même ce qui peut le détruire : la lutte des classes. Pour illustrer le propos, le film documentaire “Tempête dans un McDo” de Rossalinda Scalzone et Nathalie Boisson (2005) permettra de se remémorer la longue lutte des travailleurs du McDo de Strasbourg-Saint-Denis au début des années 2000 : près d’une année de grève et d’occupation des locaux... L’autre petit film projeté est une surprise ! N’hésitez pas à ramener à grignoter et à boire !

Extraits de "A bas les restaurants" : « Y’en a marre ! Ce sera le dernier client chiant. Le dernier connard de gérant. La dernière engueulade avec un collègue. Le dernier plat puant de moules. La dernière fois que tu te brûles ou te coupes parce que tu es dans le speed. La dernière fois que tu te promets que tu donnes ta démission demain et que tu te retrouves à promettre la même chose, deux semaines plus tard. Un restaurant est un endroit misérable. » « Notre lutte n’est pas contre le geste de couper des légumes, de laver la vaisselle, de verser de la bière ni même de servir de la nourriture à d’autres personnes. Elle est contre la façon dont tous ces actes se rassemblent dans un restaurant, séparés d’autres actes, pour faire partie de l’économie et faire croître le capital. Le point de départ et de fin de ce processus est une société de capitalistes et de personnes obligées de travailler pour eux. Nous voulons une fin à cela. Les luttes des travailleurs de restaurant visent ultimement à créer un monde sans restaurants et sans travailleurs. »

Le Rémouleur est un lieu ouvert pour se rencontrer, échanger et s’organiser. On peut s’y réunir, boire un café et discuter, lire, écrire des tracts, trouver des infos...S’organiser collectivement, hors des syndicats, des partis et des structures hiérarchiques. Pouvoir se donner des armes pour le futur par la diffusion d’idées et de pratiques, en discutant et en confrontant nos positions politiques. Apporter force et consistance aux luttes présentes et à venir. Parce que nous voulons transformer radicalement cette société, ni plus ni moins ! Tendre vers un monde sans exploitation ni domination, sans État ni frontière, sans argent ni propriété privée...

106 rue Victor Hugo 93170 Bagnolet Métro Robespierre ou Gallieni entrée libre et gratuite

le local est ouvert : les lundi et mercredi de 16h30 à 19h30 et le samedi de 14h à 18h (sauf les 24, 26 et 31 décembre)

leremouleur@riseup.net http://infokiosques.net/le_remouleur S’inscrire à la lettre d’info du local : https://lists.riseup.net/www/subscr...

L'ajout d'informations complémentaires est fermé car l'article à plus de 365 jours
CopypLeft CopyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

Ceci est une plateforme de publication libre. Le collectif qui gère le classement des contributions n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les compléments et réactions des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information.