Recherche

Indymedia

Publiez

Infos locales

Lire plus...

Infos globales

Lire plus...

En attente

Lire plus...

Discussion sur La tentation Insurrectionniste et Nous Autres N°3

samedi 27 octobre 2012
impression 1 réaction

La Tension Insurrectionnelle - Discussion publique

Discussion avec les auteurs de La tentation insurrectionniste (Jacques Wajnsztejn et C. Gzavier) et quelques participants à la la 3ème fournée de la revue Nous Autres.

DIMANCHE 4 NOVEMBRE 19h30 (places tant qu’il y en aura)

Écrit par des membres de la revue Temps Critiques, La tentation insurrectionniste (édition Acratie) étudie les théories et pratiques qui se réfèrent centralement à ?l’insurrection ?, terme dont le regain ces 15 dernières années soulève beaucoup de questions. « L’insurrection, nostalgie ou nécessité de notre temps ? ». Ce livre revient sur les filiations théoriques de cette tendance à partir d’un large corpus, en analysant les positions théoriques et les actions d’un certain nombre de groupes et revues, des Fossoyeurs du vieux monde à Os Cangaceiros, de la bibliothèque des émeutesà l’Appel et Tiqqun. À partir d’autres conceptions du pouvoir et de l’Etat, les auteurs exposent ensuite les limites pratiques et théoriques qu ?ils y trouvent : la ligne de partage ami/ennemi, l’apologie de l’émeute et l’entre soi qui va avec.

Dans son dossier intitulé « Le monde est-il fragile comme une vitrine ? », la revue Nous Autres évoque le même sujet, mais en partant d’expériences plus militantes, de l’intérieur. Un premier texte écrit par des activistes espagnols dresse le bilan critique de 10 ans d’expérience accumulée en Espagne parmi les anarchistes, les communisteset les autonomes autour de cette idée d’insurrection. Un autre revient sur des luttes anti-carcérales à Berlin, et un dernier interroge le lyrisme messianique de « l’insurrection qui vient » .

Cette soirée est une invitation à discuter d’une même question à partir de deux publications récentes très différentes.

Librairie/ Café Michèle Firk- La Maison de l’Arbre / La Parole Errante— 9 rue François Debergue— Montreuil (93)— Métro Croix de Chavaux

L'ajout d'informations complémentaires est fermé car l'article à plus de 365 jours

voir les infos complémentaires ?

CopypLeft CopyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

Ceci est une plateforme de publication libre. Le collectif qui gère le classement des contributions n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les compléments et réactions des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information.