Recherche

Indymedia

Publiez

Infos locales

Lire plus...

Infos globales

Lire plus...

En attente

Lire plus...

Dehors Peña Nieto ! On ne te veut ni au Mexique, ni ailleurs !

dimanche 21 octobre 2012
impression 0 réaction

A l’occasion de la visite en France du nouveau président mexicain, Enrique Peña Nieto, nous réaffirmons notre solidarité avec les peuples du Mexique en lutte et exprimons notre refus de reconnaître le gouvernement illégitime qu’il représentera après sa prise de fonction.

Le processus électoral de cette année démontre une fois de plus que le système politique au Mexique (comme ailleurs) est organisé pour maintenir l’hégémonie de ceux qui ont déjà le pouvoir. Et les requins se dévorant entre eux, les fraudes électorales( comme en 1988, en 2006) permettent aux plus pourris de sortir gagnant de cette farce. Et cette année, le gagant est donc…. Enrique Peña Nieto !

Nous accusons le parti politique qu’il représente, le Parti Révolutionnaire Institutionnel, d’avoir perpétré durant presque 100 ans tous types de massacres : plus de 200 étudiants morts à Tlatelolco en 1968, 45 indigènes tués à Acteal en 1997, l’intolérable répression sur la population d’Atenco en 2006, le siège meurtrier de San Juan Copala en 2010, ainsi que toute la répression à l’encontre du mouvement zapatiste.

Nous pensons en ce moment tout spécialement à la communauté base d’appui zapatiste Comandant Abel chassée de son territoire par des groupes paramilitaires. Mais aussi aux communautés de San Marcos Aviles, Union Hidalgo, Moises Gandhi et d’autres, subissant les agressions de ces groupes paramilitaires, crées et organisés par le pouvoir mexicain. On constate d’ailleurs que ces agressions ont redoublé depuis l’élection de Peña Nieto.

Nous dénonçons aussi la connivence du gouvernement français qui depuis longtemps se livre à un commerce de mort avec le Mexique en fournissant blindés, hélicoptères, armements et systèmes de détection ultramoderne. Et également en proposant des formations et des coopérations avec les polices et armée mexicaines. Mais il est bien connu que l’argent n’a pas d’odeur. Et que partout, ici comme là-bas, les puissants s’allient avec des moyens adaptés à chaque situation, pour faire taire ceux qui luttent, ceux qui n’acceptent pas l’ordre qu’on veut leur imposer, ceux qui refusent d’être toujours plus exploités, plus pressurés pour le bénéfice d’une poignée de possédants.

Nous dénonçons les programmes de coopération et les entreprises françaises qui pillent sans vergogne les ressources mexicaines. Ah, ces vieux réflexes ! Comme il est difficile après des siècles de colonialisme de s’empêcher d’aller voler aux quatre coins du monde tout ce qui peut être monnayé !

Nous exigeons ainsi entre autre la sortie d’EDF de l’isthme de Tehuantepec, la fin des activités et négociations d’EADS et Eurocopter au Mexique, l’arrêt du programme REDD qui menace et détruit l’environnement et menace la survie des communautés indiennes.

Maintenant et toujours, nous continuerons à développer les actions de solidarité :
- avec les bases d’appui zapatistes en lutte, en exigeant l’arrêt des attaques des groupes paramilitaires et de l’Armée Fédérale,

- avec les communautés Ikoots de l’isthme de Tehuantepec s’opposant au saccage de leurs terres pour développer un méga projet d’éolienne,

- avec la communauté purépécha de Cheran (Michoacan) luttant contre la déforestation de ses terres, avec les déplacés de San juan Copala

- et plus largement avec tous les adhérents de l’Autre Campagne.

Et nous lutterons tout spécialement pour la libération de tous les prisonniers politiques au Mexique.

Dehors Peña Nieto ! On ne te veut ni au Mexique, ni ailleurs ! La lutte continue !

Le Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL)

Les trois passants

Secrétariat international de la CNT

Kolectivo De BoKa En BoKa

Association Espoir Chiapas

Association Terre et Liberté pour Arauco


Le Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL) http://cspcl.ouvaton.org ; Les trois passants http://liberonsles.wordpress.com ; Secrétariat international de la CNT http://www.cnt-f.org/international ; Kolectivo De BoKa En BoKa bocaenboca@riseup.net ; Espoir Chiapas http://espoirchiapas.blogspot.fr et Association Terre et Liberté pour Arauco

L'ajout d'informations complémentaires est fermé car l'article à plus de 365 jours
CopypLeft CopyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

Ceci est une plateforme de publication libre. Le collectif qui gère le classement des contributions n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les compléments et réactions des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information.