Recherche

Indymedia

Publiez

Infos locales

Lire plus...

Infos globales

Lire plus...

En attente

Lire plus...

Nouvelle souscription pour le café des coopératives zapatistes

vendredi 12 octobre 2012
impression 0 réaction

Café du Chiapas cultivé de façon organique et cueilli avec dignité

Le 1er janvier 1994, les zapatistes occupent plusieurs villes du Chiapas, (Mexique) au cri de « ya basta ! » (ça suffit !). L’EZLN (Armée zapatiste de libération nationale) apparaît publiquement pour la première fois et, avec elle, tous les Indiens en lutte réclament la dignité, la justice et la démocratie pour tou-tes, la reconnaissance de leurs droits et de leur culture.

Décidé-es à construire leur autonomie pacifiquement, sans chercher à prendre le pouvoir, et sur la base d’assemblées communautaires, les zapatistes s’organisent en communes autonomes. De nombreuses réalisations pour la mise en place d’une autonomie solide voient le jour – écoles, cliniques, coopératives, transports, agriculture, artisanat – dans une région où la plupart des paysans sont privés des services de base comme l’eau, l’électricité, l’éducation et la santé. Yachil Xojobal Chulchan et Ssit Lequil Lum, des coopératives zapatistes

Tous les membres de ces coopératives appartiennent à des communautés indiennes zapatistes en résistance.

Yachil Xojobal Chulchan est située dans la zone des Altos, région montagneuse au centre du Chiapas. Elle est constituée essentiellement de réfugiés ayant dû fuir devant les violences paramilitaires commises à la fin des années 1990 et notamment le massacre d’Acteal en 1997. Elle comprend 872 membres et possède la certification biologique.

Ssit Lequil Lum, située dans la zone nord de Roberto Barrios, réunit environ 400 membres. C’est une coopérative de café mais aussi d’autres productions de la zone qui sont réparties entre les communautés en fonction des besoins. Voulant aller avancer sur le chemin de l’autonomie, elle a décidé de ne pas adhérer aux programmes officiels de certification équitable et biologique. Elle a mis en place une certification interne et indépendante qui tient compte de la culture (sans produits chimiques) mais aussi de la qualité du travail après la récolte. Le processus est arrivé à terme et pour la première fois cette année, les autorités zapatistes du Conseil de Bon Gouvernement ont certifié la coopérative.

L’achat du café : une solidarité directe avec les communautés zapatistes

Les groupes de solidarité d’Europe et d’Amérique du Nord achètent le café aux coopératives zapatistes à un prix supérieur à celui payé par les intermédiaires (appelés aussi les « coyotes » par les producteurs locaux). L’association Échanges Solidaires a été créée pour diffuser ce café arabica par le biais d’achats solidaires. Les bénéfices sont entièrement reversés aux communautés zapatistes : pour soutenir à la fois les producteurs mais également les projets des communautés et notamment des projets de santé et d’éducation autonome. Afin d’éviter aux coopératives de devoir s’endetter en attendant le paiement de la récolte, nous leur pré-payons la plus grande partie de celle-ci au moment de la commande que nous allons effectuer d’ici à la fin de l’année. Après la très forte augmentation de 2011, le prix du café est retombé sur le marché mondial de près d’un tiers. Nous avons cependant décidé de maintenir le prix de 3,40 euros payé depuis 2 ans. D’une part, nous voulons nous affranchir autant que possible des pratiques économiques libérales où la spéculation débouche sur des variations très fortes des prix, engendrant insécurité financière et soumission au marché pour les producteurs. D’autre part, Notre volonté de maintenir ce prix est aussi lié à l’environnement difficile dans lequel évoluent les coopératives et les fréquentes agressions dont sont victimes les communautés zapatistes. NB1 : nous tentons de grouper les livraisons. Merci de nous y aider ! NB2 : à partir de 2013, la livraison se fera en septembre et non plus en juin.


BON DE SOUSCRIPTION POUR ACHAT(S) ANTICIPE(S) - LIVRAISON EN SEPTEMBRE 2013

Je souscris pour(3,40 € le paquet de 250 g., 5 paquets minimum, si possible par multiple de 10)………… paquets de café zapatiste soit ……………...euros

TOTAL : …………… euros Par chèque bancaire à l’ordre de : Échanges Solidaires Paiement effectué le .…/.…/….

Nom :…………………………………….……………................

Prénom …….…………………………...…………………………….

Adresse…………………………………………………............……………………………………………………………………….

Code Postal :…………………... Ville……..............………………….……………………………………………………………………

Courriel* : ……………………………………………………………….……...............……… Tél.* : ……………………….………………

Regroupement en dehors de la région parisienne* (merci de cocher ce qui vous convient) : ○ Possibilité de se regrouper avec la ville de : …………………...........… ○ Pas de regroupement

A retourner avant fin janvier 2013 à : Échanges Solidaires 21 ter rue Voltaire 75011 Paris Si vous souhaitez plus d’informations ou de bons de commande : cafesolidaire@no-log.org *Très important pour la livraison : Région parisienne : journée de distribution à Paris. Province : envois (port inclus dans le prix)

L'ajout d'informations complémentaires est fermé car l'article à plus de 365 jours
CopypLeft CopyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

Ceci est une plateforme de publication libre. Le collectif qui gère le classement des contributions n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les compléments et réactions des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information.