Recherche

Indymedia

Publiez

Infos locales

Lire plus...

Infos globales

Lire plus...

En attente

Lire plus...

Jacques Rancière, l’anarchique par Pierre Bance

jeudi 11 octobre 2012
impression 0 réaction

De tous les philosophes en vue dans le mouvement social, Jacques Rancière est probablement le plus radical dans ses analyses politiques, le plus proche de l’idée libertaire, le plus sensible au projet communiste. Un communisme qui serait à rejeter si, figeant « la possibilité d’inventer des futurs qui ne sont pas encore imaginables », il signifiait que nous savons quoi « réaliser comme transformation globale du monde et que nous connaissons la voie pour y arriver ». Aussi, le maître ignorant se garde-t-il de donner l’esquisse d’un autre futur.

Cette lecture militante montre que Rancière se résoudrait à «  un anarchisme démocratique » avec «  un “gouvernementˮ anarchique, fondé sur rien d’autre que l’absence de tout titre à gouverner ».

Lire l’étude de Pierre Bance sur le site Autre futur, espace d’échanges ouvert à toutes les composantes anti-autoritaires, autogestionnaires et libertaires du mouvement ouvrier et révolutionnaire : http://www.autrefutur.net/Jacques-Ranciere-l-anarchique

L'ajout d'informations complémentaires est fermé car l'article à plus de 365 jours
CopypLeft CopyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

Ceci est une plateforme de publication libre. Le collectif qui gère le classement des contributions n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les compléments et réactions des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information.