Recherche

Indymedia

Publiez

Infos locales

Lire plus...

Infos globales

Lire plus...

En attente

Lire plus...

Discussion sur la situation sociale en Afrique du Sud au Rémouleur

dimanche 7 octobre 2012
impression 0 réaction

Samedi 27 octobre à 18h Discussion sur la situation sociale en Afrique du Sud autour du livre « Brûler les prisons de l’Apartheid. Révoltes de prisonniers en Afrique du Sud », avec l’auteure Natacha Filippi.

« En 1994, l’année des premières élections multi-raciales de l’Afrique du Sud, des mutineries, des mises à feu de cellules, de sit-in et des grèves de la faim collectives secouent les prisons du pays. Qu’ils soient le dernier sursaut des prisons de l’apartheid ou la première insurrection contre les institutions pénitentiaires démocratiques, ces révoltes sont rarement anachroniques. Elles sont le reflet des ambiguïtés et des contradictions présentes dans le reste du pays. Elles rappellent avec acuité que les sociétés qui tentent d’établir de nouvelles bases du vivre-ensemble recréent par là même les marges où elles rejèteront tous ceux qu’elles considèrent comme déviant du droit chemin et de la norme. » Des révoltes de prisonniers dans les années 90 jusqu’aux récentes grèves de travailleurs à Marikana, l’Afrique du sud est toujours le terrain d’une lutte contre l’oppression coloniale, des luttes de classes et de races.

LE RÉMOULEUR – Local auto-organisé de lutte et de critique sociale Les horaires d’ouverture du local : le lundi de 16h30 à 19h30, le mercredi de 16h30 à 19h30 et le samedi de 14h à 18h.

Le Rémouleur 106 rue Victor Hugo 93170 Bagnolet (M° Robespierre ou M° Gallieni) leremouleur@riseup.net

L'ajout d'informations complémentaires est fermé car l'article à plus de 365 jours
CopypLeft CopyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

Ceci est une plateforme de publication libre. Le collectif qui gère le classement des contributions n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les compléments et réactions des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information.