Recherche

Indymedia

Publiez

Infos locales

Lire plus...

Infos globales

Lire plus...

En attente

Lire plus...

Téheran manifestation de colère contre la crise et la vie chère

vendredi 5 octobre 2012
impression 0 réaction

Téheran manifestation de colère contre la crise et la vie chère

- Dans un communiqué publié ce 3 octobre sur le site Rowzane, le Parti Communiste-Ouvrier d ’Iran informe que des milliers de personnes ont manifesté ce mercredi à Téhéran et qu’il y a aussi eu des protestations à Mashhad et à Tabriz contre la misère et le régime islamique. A Téhéran, les protestations ont commencé au marché où les gens ont exprimé leur colère face à la misère et à l’inflation. Des slogans ont commencé à être lancés contre les prix élevés, la pauvreté, les criminels au pouvoir et la République Islamique.

- Selon les rapports reçus, les protestations au marché se sont amplifiées et ont gagné d’autres zones comme le métro Saadi, la Place Ferdowsi, la Place de l’Imam Khomeiny, etc. Le nombre de manifestants n ’a pas cessé de croire pour atteindre plus de 15.000 personnes. Dans la manifestation, des slogans ont été lancé comme « Mort à Khamenei », « Mort à Ahmaninejad « , « Mort au dictateur », » Mort à la République Islamique » et « Mort au capitalisme » .

- De nombreuses unités de l ’armée, des forces anti-émeutes et des flics en civils ont été déployées autour des manifestations et ont tenté de disperser la foule à coup de gaz lacrymogène, mais la population s’est protégée en allumant des poubelles et les protestations ont continué. Des manifestants ont jeté des pierres sur les forces de répression et selon notre correspondant plusieurs voitures de police ont eu les vitres brisées. Lorsque les forces de répression sont arrivées, la foule scandait » N’ayez pas peur ! N’ayez pas peur, nous sommes tous ensemble ».

- Beaucoup de personnes ont été arrêtés ce 3 octobre 2012 à Téhéran.

- La colère a explosé aujourd’hui à Téhéran. La République Islamique ne veut pas et ne peut pas résoudre les difficultés économiques de la population. Le Parti Communiste-Ouvrier d’Iran appelle les travailleurs d ’Iran et de tout le pays à continuer et à étendre la lutte contre la pauvreté, l ’inflation, le chômage, la corruption et contre la République islamique.
- Liberté, égalité, pouvoir ouvrier !
- Mort à la République islamique !
- Vive la République socialiste !

- Mise à jour 5 octobre 2012 calme est maintenant revenu à Téheran mais d’aprés les premiers rapports parvenus d’Iran la situation restait toujours tendue dans la capitale. Qui est depuis complètement quadrillée par la police anti émeute et la milice Bassidj’i.

- Des vidéos des protestations sont visibles ici :

http://www.youtube.com/user/freedommessenger20

http://www.facebook.com/Freedom.Messenger

Voir aussi sur :

http://iranenlutte.wordpress.com/2012/10/03/protestations-contre-la-misere-et-le-regime-en-iran/

http://iranenlutte.wordpress.com/2012/10/03/videos-manifestation-a-teheran-le-3-octobre/

http://www.rowzane.com/

D’autres informations sur l’Iran en français

http://www.iranenlutte.wordpress.com/

http://www.soliranparis.wordpress.com/

http://www.iran-echo.com/

L'ajout d'informations complémentaires est fermé car l'article à plus de 365 jours
CopypLeft CopyLeft Indymedia (Independent Media Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

Ceci est une plateforme de publication libre. Le collectif qui gère le classement des contributions n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les compléments et réactions des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information.